Antonio de Cabezon Tiento del segundo tono (court)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

A en croire Kastner, le thème unique de ce tiento est apparenté au magnificat du huitième ton. Je dois avouer que pour une personne moins cultivée comme moi, ce thème donne tout simplement et banalement… les notes de la petite mélodie qu’on chante lors des anniversaires: « Happy birthday to you… »! D’ailleurs on peut se demander si c’est un pur hasard, ou bien si peut-être on aurait pris l’habitude de fêter les anniversaires sur des thèmes d’hymnes anciens, ou du magnificat justement, puisque dans les deux cas il s’agit d’une naissance (annoncée dans un cas, célébrée dans l’autre).

On remarque dans ce tiento la manière dont le compositeur n’hésite pas à modifier son thème à sa convenance; ainsi pour les deux notes répétées qui l’initient: lors de plusieurs des entrées du thème, Cabezon n’hésite pas à supprimer cette répétition! De même, pour le saut de quarte ascendant entre la 4è et la 5è note (si b- mi b), à plusieurs reprises Cabezon remplace ce saut par une glose en noires (si b – do – ré – si b – mib).

Dans la conclusion, ce thème a d’ailleurs disparu, remplacé par des suites d’accords majestueux, marqués vers la fin par des harmonies saisissantes comme celle où un fa dièse frotte de près un mi bémol:

2 réflexions au sujet de « Antonio de Cabezon Tiento del segundo tono (court) »

  1. Ping : Tientos de Cabezon extraits du recueil « Obras de musica » (1570) | Mon clavicorde

  2. Ping : xx tientos des obras | Mon clavicorde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *