Antonio de Cabezon Tiento del primer tono (petit)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cela fait une étrange impression d’appeler « petit » une oeuvre si sublime – mais soit, puisqu’il y a encore plus grand… Celui-ci, une pièce effectivement de petites dimensions, est sans doute la meilleure introduction possible au monde musical de Cabezon. Ce n’est probablement pas pour rien que Kastner, dans son édition des tientos des Obras, a choisi de le placer en premier.

A propos de cette pièce, je vous invite à remarquer comment, dans des dimensions aussi restreintes, le compositeur parvient à unir des caractères aussi opposés: le côté contemplatif du début (développement sur le premier motif), et le côté très affirmé, actif, du deuxième motif.

Notons aussi, avec Kastner, comment Cabezon utilise souvent côte à côte deux versions d’un même motif: une version caractérisée par des intervalles d’un demi-ton, et une version caractérisée par des tons entiers. Ainsi pour notre premier motif, d’abord énoncé la-sol dièse-la, mais bientôt transformé en la – sol- la. Nous retrouverons cela à plusieurs occasions:

De manière générale, lorsque c’est le cas, les voix aiguës évoluent plus volontiers par demi-tons, dans un caractère plus mélodique, mélismatique; tandis que les voix graves auront plus volontiers la version plus rude, par tons entiers.

Il est intéressant aussi de relever comment ces motifs sont modifiés en cours de route. Ainsi pour le deuxième motif, qui dès sa deuxième apparition, est modifié (allongement), puis encore modifié lors de la troisième entrée:


__________________________________________________________
J’avais fait un premier enregistrement, il y a une année. Je n’arrive pas à me résoudre à le supprimer complètement, donc le voici, vous pouvez ainsi entendre la même pièce un peu différemment:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

(enregistré le 3 janvier 2012)
Pour l’exécution, j’ai très peu ornementé, réservant les rares quiebros uniquement aux intervalles d’un demi-ton (comme au tout début).

2 réflexions au sujet de « Antonio de Cabezon Tiento del primer tono (petit) »

  1. Ping : Tientos de Cabezon extraits du recueil « Obras de musica » (1570) | Mon clavicorde

  2. Ping : xx tientos des obras | Mon clavicorde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *