Ce que j’aime avec le blog…

Ce que j’aime avec le blog, c’est d’abord la diversité des moyens à disposition: texte, illustrations, tableaux, photos, mais aussi enregistrements musicaux qui peuvent être insérés grâce aux audioplayers, et enfin vidéos.

Mais c’est surtout le fait que ce n’est jamais achevé. Bien sûr il y aura un moment où cela cessera, où ce blog sera abandonné, soit que j’aurai cessé de m’y intéresser, que je serai malade ou mort… et alors il en sera de ce blog comme des très nombreuses épaves qui hantent la toile et dont plus personne ne s’occupe. Mais en attendant,ce sera toujours en chantier, jamais une totalité achevée. Et j’aime cela.

Par ailleurs,la diversité de moyens implique que l’on est amené à se familiariser avec toutes sortes de techniques, pour pouvoir utiliser les logiciels appropriés (pour réaliser les montages des enregistrements, pour les convertir en mp3, pour monter les vidéos, etc). Et il y a chaque fois des moments où rien ne marche, on tourne en rond, où on est désespéré… Finalement,à force de chercher, on trouve le truc! mais sur le chemin on a envisagé toutes sortes de fausses « solutions » qui se sont avérées être des impasses, et après-coup, alors que la bonne solution paraît évidente, on pense avec amusement à tout ce qu’on a essayé inutilement.

Mais ces techniques ne doivent pas être vues comme un but en elles-mêmes, elles ne sont qu’un passage obligé dans l’espoir que le travail proprement musical ne soit pas à usage purement interne, mais qu’il devienne une occasion d’échange, aboutisse à la création d’un « objet » accessible à d’autres. <à suivre>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *