Johann Jakob Froberger Lamento Sopra la dolorosa perdita della Real Mstà di Ferdinand IV, Re de Romani +c.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Enregistré juillet 2011.

Partition sur internet:imslp—>Froberger—>Organ and harpsichord music (éd. Guido Adler, Vienne 1897-1903,vol II, p.32).
Date de composition: 1654 à Vienne.

Pendant que je préparais la pièce de Froberger « Lamento sopra la dolorosa perdita della Real Mstà di Ferdinando IV, Re de Romani +c. » (en fait un jeune homme de 21 ans, que Froberger connaissait sans doute personnellement), il s’est passé la chose suivante – que j’ai d’abord considéré comme fortuite. Je croyais jouer cette pièce assez lentement. Mais il m’est venu, sans y penser, et me semblait-il hors contexte, le désir de réentendre une pièce de clavecin que j’aime beaucoup, un chef-d’œuvre de D’Anglebert, le « Tombeau de Monsieur de Chambonnières », tel qu’il est joué de manière extraordinaire par Skip Sempé, avec l’immense lenteur qui convient à cette pièce – qui a d’ailleurs de nombreux points communs avec celle de Froberger, ce que jusque-là je n’avais pas réalisé. Et c’est ce qui m’a amené après coup, à la réflexion, à me dire que je devais tout reprendre, et en particulier qu’il fallait, pour lui donner tout son sens, jouer cette pièce dans un tempo encore beaucoup plus lent. J’avais déjà passé par toutes les étapes, enregistrement, montage, ça me paraissait assez au point… et puis non, tout était à refaire. Et j’ai tout refait.

Une réflexion au sujet de « Johann Jakob Froberger Lamento Sopra la dolorosa perdita della Real Mstà di Ferdinand IV, Re de Romani +c. »

  1. Ping : Liste des compositeurs et des oeuvres enregistrées | Mon clavicorde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *